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Peinture Pub est une petite série d’articles présentant des peintures célèbres ayant inspirées les publicitaires.

Après notre rencontre lors de l’épisode 1 avec Magritte, Vermeer et Michel Ange, nous avons tenté dans l’épisode 2 de comprendre pourquoi la publicité s’est intéressée aux peintures de génies tels que Leonard de Vinci, Van Gogh et Frida Khalo.

Dans l’épisode 3, nous allons découvrir l’Ukiyo de Hokusai, le David de Michel Ange et enfin le Pop Art de Roy Lichtenstein.

Let’s Go !!

1- Hokusai et la grande vague

Peintre et dessinateur et auteur japonais, Hokusai a peint le grande vague en 1831. Elle est la première de la série des 46 estampes des Trente-six vues du mont Fuji. Spécialiste de l’Ukiyo-e (« monde flottant ») mouvement artistique japonais définissant la réalité du monde dans son impermanence.

L’immense vague dominant l’ensemble de l’estampe avec en son creux le Mont Fuji et ces barques comme prêtent à se faire engloutir semble définir une nature puissante et instable.

La marque de surf et de snowboard Quiksilver s’est inspirée de l’estampe de l’artiste japonais pour la création de son logo. Une vague recouvrant une montagne enneigée. De nombreuses marques associent leurs logos à des œuvres historiques majeurs, pensons également à Nike et son aile volée à la déesse grecque Athéna Niké. Une façon d’appeler à la mémoire historique collective et ainsi toucher l’ensemble de la population.

2 – Michel Ange et David

Sculpté de 1501 à 1504 par Michel Ange, la statue de marbre du David est un véritable chef d’oeuvre de l’art florentin.

Mais qui est David ? L’histoire de David contre Goliath se retrouve dans la bible. David est un berger qui affronta en combat singulier le géant de plus de 3 mètres Goliath. Aidé de Dieu et armé de son incroyable courage, il tua le géant d’une pierre lancé en pleine tête. Représentant la beauté virile et la force tranquille, la nudité du héros inspire les publicitaires qui adorent…le revêtir.

 Levi’s associe ainsi sa marque à la légende.

3 – Roy Lichtenstein et le Pop Art

Peintre américain, Roy Lichtenstein s’inspire de la bande dessinée des années 60, plus spécifiquement des comics et des techniques de l’imprimerie commerciale, la publicité. Il a  largement contribué à diffuser le mouvement Pop Art. Pop “comme Populaire” Art est un style artistique, qui réutilise les références de la culture de masse et de la société de consommation avec ironie. Le style est immédiatement reconnaissable.

Selon Roy Lichtennstein “Ce qui marque le pop, c’est avant tout l’usage qu’il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité.”

L’art reprend la publicité et la publicité se réapproprie l’art. La marque Perrier pour ne citer qu’elle.

 

Ainsi, la boucle est bouclée !