+41 22 575 20 10 info@swissdigitalagency.ch

La publicité Google Adwords, explication pour les baby-boomers, la génération X, la génération Y.

 

CPC max

C’est une vente aux enchères virtuelle d’un mot. Combien êtes-vous prêt à mettre au maximum si un internaute fait une recherche sur ce mot. C’est le CPC max, le coût par clic maximum.

Si pour votre mot [assiette en carton] vous avez fixé un CPC max. de 0,20 Chf. Avec cette enchère maximale vous indiquez à Google que vous ne souhaitez pas payer plus de 0,20 Chf pour un clic sur l’annonce de ce mot clé.

CPC moyen

C’est tout simplement le prix réel du mot que vous avez acheté. Vous avez fixé un prix maximum mais si les encheres sont plus basse vous ne payerez que la dernière enchere c’est le coût réel d’un clic.

Google vous fera payer seulement un centime de plus que le prix de l’enchérisseur qui est juste en dessous de vous.

Par exemple, si vous acceptez de payer 1,20 Chf (votre CPC max.) et que votre plus haut concurrent est à 1 Chf, vous ne paierez que 1,01 Chf

 

Estimation de l’enchère de première page

Il existe une interface Google qui permet d’obtenir des statistiques de prix et de volume de recherche, afin de savoir quel est le tarif envisageable pour la première page.

 

Estimation de l’enchère de haut de page

Vos annonces peuvent s’afficher au dessus ou au dessus des résultats organiques (c’est le référencement naturel). L’estimation de l’enchère de haut de page vous indique l’enchère à appliquer à votre mot clé pour espérer être placé en haut de page (plus de visibilité et plus de clics).

 

Estimation de l’enchère de première position

Comme son nom l’indique, cet indicateur vous donnera quelle enchère appliquer pour espérer être en 1ère position.

Les 4 choses à savoir

 

1. Vous êtes maître de votre budget

Les entreprises qui commencent sur Adwords ont souvent peur de ne pas gerer leur budget.

Pour vos campagnes vous fixez un budget quotidien à ne pas dépasser.

Si vous avez un budget à investir de 1 500 chf pour le mois, il vous suffira de prendre ce budget et de le diviser par 30 jours, ce qui vous donne 50 chf par jour.

 

2. Vous fixez le montant que vous êtes disposés à payer pour un mot clé

Et pas plus

 

3. Vous ne payez que quand quelqu’un clique sur votre annonce

La force de la publicité sur Google Adwords. C’est de ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

 

4. Pas de minimum à investir

C’est à dire que même si vous avez un petit budget vous pouvez tout de même faire une campagne Adwords.

Comment calculer le prix de votre campagne Google Adwords

 

Quel budget ?

 

Budget fixe

Vous décidez d’investir 1 000 Chf sur une campagne Adwords.

Avec l’outil de statistique, vous pouvez savoir combien de personne vous allez toucher avec votre budget.

 

Budget variable

Ces entreprises n’ont pas un budget fixe. Elles vont commencer sur la base d’un budget mais elles sont prêtes à augmenter leur budget si les retours sont bons.

C’est un ratio entre le coût d’un prospect et ce qu il rapporte potentiellement.

 

Mode de diffusion

« Accéléré » Google Adwords va diffuser le plus rapidement possible vos annonces. Si votre budget quotidien n’est pas suffisant vos annonces s’arrêteront de s’afficher jusqu’au lendemain minuit.

« Standard » Google répartira l’apparition des annonces tout au long de la journée.

Vous pourrez faire des analyses pour savoir quelles sont les tranches horaires les plus efficaces.

Et ensuite investir un maximum sur les plages horaires les plus intéressantes.

Prix des mots clés

 

Comment est calculé le prix d’un clic Google Adwords ?

Lorsque plusieurs entreprises souhaitent afficher leurs annonces sur le même mot clés, Google Adwords est obligé de faire un classement.

Pour faire ce classement, Google Adwords se base sur la formule ci-dessous :

Enchère Cout par clic max. X score de qualité

Donc les critères qui vont influencer vos tarifs seront les suivants :

Votre enchère max.

Plus votre enchère sera élevée plus votre coût au clic moyen (CPC moyen) sera haut.

Votre score de qualité

Google Adwords utilise aussi le score de qualité pour classer les annonces.

La qualité de votre site internet et du texte de l’annonce auront une incidence sur le coût de vos clics.

 

 

D’autres critères rentrent en ligne de compte:

La concurrence

La position visée

La stratégie d’enchères

Les enchères par appareil (Ordinateurs, Tablettes, Mobiles)

Les enchères par « sous-zones »

Les enchères par heure de la journée et/ou jour de la semaine

L’essentiel est de rapprocher ces coûts avec vos gains.

Tarifs gestion campagnes Adwords

Un élément à prendre en compte dans le calcul du coût d’une campagne de pub Google Adwords : le prix de la gestion des campagnes Adwords.

Créer, gérer et optimiser des campagnes Adwords nécessite des compétences et du temps.

 

Plusieurs modes de facturation

Si vous souhaitez faire gérer vos campagnes Adwords par un professionnel, sachez qu’il existe plusieurs modes de facturation.

 

Pourcentage sur les dépenses (entre 10% et 15% des dépenses engagées)

Au forfait

A la performance

Minimum de frais de gestion

Le minimum de facturation sera entre 200 Chf et 800 Chf par mois.

Frais de « set-up »

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Facebook Dating, un concurrent à Tinder et Meetic

Facebook Dating, un concurrent à Tinder et Meetic

Latest News Facebook, bientôt un nouveau concurrent à Tinder et Meetic sur le online Dating. Vers un nouveau futur pour Facebook nous avions évoqué il y a peu de temps les déboires de Facebook. (lire l'article) Nous avions évoqué dans un précédent article, le vol de...

En 2022, l’informatique matière obligatoire en Suisse.

En 2022, l’informatique matière obligatoire en Suisse.

L'informatique était une option complémentaire va devenir obligatoire pour les jeunes gymnasiens suisses.  En effet, la société évolue et les matières enseignées également, ainsi le Conseil fédéral et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique...