+41 22 575 20 10 info@swissdigitalagency.ch

Latest News

Prévision 2019-2020, un état américain, le Wyoming est en train de réfléchir à mettre en place un système de blockchain appliqué au droit de propriété. 

C’est-à-dire que ce serait un outil qui remplacerait pour nous en Suisse le cadastre dans lequel tous les terrains, toutes les parcelles communales sont enregistrés avec le propriétaire, leur superficie et pleins d’autres informations.
Ce système économiserait les frais de notaire à 90 % composés de taxe et 10 % d’émoluments pour le notaire. 
Les taxes sont payées pour la publication des actes, pour l’enregistrement des actes, pour modifier le cadastre et publier le cadastre des terrains.


Le Wyoming est en train de réfléchir à mettre tout ceci sur une bockchain qui réduirait considérablement les frais liés aux transactions immobilières et surtout qui permettrait d’enregistrer et de fixer les actes une bonne fois pour toute et de les rendre consultables pour tous.

Pour nous Européen, c’est un peu moins intéressant parce que même si nous avons un système coûteux, nous avons tout de même un des meilleurs systèmes au monde concernant le droit la propriété.

Les meilleures utilisations de l’application blockchain, par exemple pour des référendums à mon sens la prochaine grande utilisation mondiale, parce que cela permet d’enregistrer le vote le faire de manière transparente ou de manière anonyme, hors d’un bureau particulier  consultable partout.

Vous souhaitez en savoir plus?